Depuis début juillet la LNM enregistre un recul de la fréquentation de 25%. Alors que la forte présence de touristes suisses laissait présager de belles affluences, l'obligation du port du masque, y compris à l'extérieur des bateaux, a engendré une baisse massive de la fréquentation. Sur l'ensemble de la saison, la LNM s'attend à une baisse de 40%, soit 100'000 passagers. La demande auprès des autorités fédérales de l'abolition de cette obligation sur les ponts des bateaux n'ayant pas été entendue, la LNM se voit contrainte de réduire son offre dès le 31 août 2020.

Bien que la réalité économique voudrait une diminution plus conséquente de l'horaire, la LNM veut conserver une offre attrayante jusqu'à la fin de la saison et continuer à desservir toutes les destinations des 3Lacs. L'horaire de haute saison est ainsi maintenu jusqu’au 27 septembre 2020, mais la navigation sera suspendue les lundi et mardi. Le bateau à vapeur Neuchâtel naviguera durant cette période aux mêmes conditions.

 

En outre, le jeudi, la course 201 vers Estavayer sera assuré par un bateau à moteur. Après l'interruption de service du dimanche au jeudi, le chauffage doux de la chaudière à vapeur demande plus de temps et le navire ne peux donc pas être remis en service vers 9h. La course 203 - Neuchâtel à 12h10 - est par contre assurée.

TAGS: