Avec la participation de 230 membres venant de toute la Suisse, l’Association Trivapor a tenu son assemblée annuelle sur le chaland «Attila» amarré au chantier TSM à Sugiez.
Lors de la partie statutaire, le président Willy Schär a commenté les comptes de l’exercice 2010. Il a souligné que le financement des deux premières étapes est assuré grâce à un engagement déterminant de notre mécène bernois, l’Office fédéral de la culture, la Loterie Romande (Neuchâtel et Vaud) ainsi que les quelque 4000 membres cotisant.
L’association attend encore un soutien majeur de la part des collectivités publiques et les démarches sont initiées dans ce sens auprès des autorités cantonales de Neuchâtel, Berne, Vaud et Fribourg. A relever le soutien apporté par plusieurs autorités communales dont celle de La Chaux-de-Fonds, convaincue que la densification de l’offre touristique participe à l’attractivité de toute la région.
Quant à l’exploitation du « Neuchâtel », les pourparlers sont en cours avec les compagnies de navigation LNM et BSG dans le but d’assurer une navigation du vapeur sur les Trois Lacs, tant à l’horaire qu’à la demande (charter).
Le choix de Sugiez pour cette assemblée était lié à la mise en chantier du «Neuchâtel» et au démarrage des travaux de réhabilitation depuis janvier 2011. Dès lors, une large part de la présentation a été consacrée à l’explication des travaux en cours – confiés à l’entreprise lucernoise Shiptec – et suivie d’une visite du chantier. Les visiteurs ont manifesté un vif intérêt et une grande satisfaction de constater les progrès réalisés qui laissent augurer un lancement en été 2013.
Et c’est par un temps superbe et ensoleillé que les participants ont applaudi pour le travail et l’engagement de tous les responsables de l’Association Trivapor avant de passer à table pour le repas servi également sur le «Attila».
Neuchâtel, le 18 avril 2011
© 2022 Trivapor | CP 1624, CH-2001 Neuchâtel