Trivapor est propriétaire du bateau à vapeur et le met à disposition de LNM Navigation SA depuis 2014.
Le conseil d’administration de la LNM a accepté à l’époque d’exploiter le bateau à la condition que ceci ne péjore pas le résultat financier de l’entreprise.
Or l’exploitation d’un vapeur est plus onéreuse que celle d’un bateau moderne en raison principalement d’un besoin d’équipage usuel renforcé de deux mécaniciens actifs en soute, subsidiairement d’une consommation en fuel supérieure imposée par un système de propulsion à roues à aube moins performant qu’une hélice moderne.
For de ceci, Trivapor ne perçoit aucune location et participe de façon ciblée à l’entretien du bateau.
La LNM, elle, s’engage contractuellement à exploiter le bateau au minimum de fin mai à fin septembre, au moins 4 jours par semaine et ceci pour des courses sur les 3 lacs jurassiens. Elle doit par ailleurs pratiquer une billetterie identique à celle des autres bateaux de sa flotte afin de garantir un accès au bateau à tout un chacun.
Il lui incombe par ailleurs d’engager des collaborateurs formés aux particularités de la vapeur et d’entretenir le bateau selon les exigences et l’usage en vigueur pour les composants d’un bateau moderne, la partie vapeur revenant à Trivapor.
L’expérience acquise ces dernières année a démontré qu’une analyse financière axée exclusivement sur les coûts n’est pas satisfaisante.
Elle a démontré une augmentation du nombre de passagers donc des revenus.
Par ailleurs, l’image du vapeur est exploitée à grande échelle par la promotion touristique de la région et génère ainsi des gains au-delà de la seule navigation.
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