Le vapeur à roues «Neuchâtel», transformé en restaurant, est ancré dans le port de Neuchâtel depuis 1969. La machine, historiquement intéressante, a malheureusement été mise au rebut lors de cette transformation.
En 1999, le «Neuchâtel» est mis en vente. Trivapor, association navigation à vapeur sur les lacs jurassiens, est constituée dans le but d’acquérir l’objet et de le retransformer en bateau à vapeur opérationnel. Malheureusement, le bateau est vendu à une société immobilière qui le loue à un restaurateur. En 2003, le «Neuchâtel» est de nouveau à vendre, mais à un prix prohibitif. Une première étape est franchie en 2004: l’acquisition d’une machine à vapeur de bateau convenant parfaitement au « Neuchâtel ». Après de longues négociations avec le propriétaire, Trivapor devient propriétaire du «Neuchâtel» le 22 février 2007.
Le financement de la rénovation a été possible grâce à de nombreux donateurs privés et de la Loterie Romande, les cantons de Neuchâtel et Vaud, la plupart des communes riveraines, d’une subvention de l’Office Fédéral de la Culture et surtout grâce à la générosité de notre mécène Marc Oesterle. Le «Neuchâtel» a été mis en cale sèche le 16.10.2010 à Sugiez. Le chantier improvisé a été doté d’une halle démontable. La machine à vapeur révisée a été placée dans le bateau le 3.5.2012. Le bateau a été remis à l’eau le 14.8.2013 et la première course d’essais a eu lieu le 18 septembre 2013.
Le «Neuchâtel» a été inauguré du 2 au 4 mai 2014 dans toutes les stations des trois lacs. Depuis l’été 2014, il assure des courses régulières à l’horaire, quatre jours par semaine.