Marc Oesterle – Mécène du «Neuchâtel»

Marc Oesterle est décédé le 18 août, à Berne, à l’âge de 90 ans. Point d’orgue de sa vie bien remplie, le Conseil d’État de la République et Canton de Neuchâtel lui a rendu hommage le 21 novembre 2019 en organisant une réception officielle « en faveur de celui sans qui le dernier bateau à vapeur demi-salon de Suisse ne naviguerait pas aujourd’hui ». Marc est né le 13 décembre 1932 à Viège, où son père travaillait pour l’entreprise Lonza. Plus tard, la famille a déménagé à Zollikon, au bord du lac de Zurich. Marc a étudié les sciences naturelles à l’université de Genève et la médecine à l’université de Zurich, où il a obtenu son diplôme.
Il a poursuivi sa carrière universitaire à l’université de Tübingen (Allemagne) et a obtenu par la suite un doctorat en médecine. Dès lors, il a travaillé comme dentiste à Berne jusqu’à la fin de sa carrière active. Passionné de technique, il a acquis dès sa jeunesse une Citroën 2 CV, une marque à laquelle il est resté fidèle toute sa vie. Il s’est constitué une petite collection historique de voitures françaises et a participé à des rallyes.

 

Marc était toujours accompagné de ses fidèles chiens, qui facilitaient également les contacts humains lors des promenades de chiens. C’est ainsi qu’il a appris l’idée de remettre en service le bateau à vapeur Neuchâtel. Enthousiasmé par ce projet dès le début, il a pris contact avec le président fondateur Denis Barrelet et a avancé les fonds nécessaires à l’achat de la machine à vapeur disponible à Rotterdam. Marc a également participé financièrement à l’achat du navire et, plus tard, à sa rénovation. Il était convaincu que le Neuchâtel avait une valeur culturelle et patrimoniale d’intérêt public. De plus, il constitue une attraction touristique importante pour la région des 3 lacs.

La Fondation Trivapor, propriétaire du bateau, ainsi que le salon à bord portent le nom de ce bienfaiteur, sans lequel la reconstruction du bateau à vapeur « Neuchâtel » n’aurait pas été possible.