Le «Neuchâtel» à cœur ouvert!

Un groupe de personnes lors d'une visite commentée
Un groupe de personnes lors d'une visite commentée

La première journée Portes ouvertes, au chantier de Sugiez, a été un succès. Plus de 600 personnes de tous âges se sont retrouvées, au bord du canal de la Broye, pour s’étonner de l’avancement du projet et s’en réjouir.

Alors que la partie arrière de la coque est déjà comme neuve, peinte d’un blanc éclatant, la partie centrale de la coque est en phase terminale. Quant à la partie avant, elle est encore dans son état d’origine. Les visiteurs bénéficient ainsi de la période idéale pour découvrir et comprendre la structure et les entrailles du « Neuchâtel ».

C’est une avancée tambour battant …. ou plutôt marteau tapant qui caractérise la rénovation du vapeur de 1912. Les ouvriers spécialisés – chaudronniers, serruriers – venus des ateliers de la société d’exploitation des bateaux du Lac des Quatre-Cantons, s’affairent à journée faite avec l’objectif de voir le « Neuchâtel » remis à l’eau en 2013..

Une nouvelle journée Portes ouvertes est organisée ce prochain vendredi 7 octobre, de 14h à 16h. Les visites commentées, gratuites, à partir de passerelles spécialement aménagées dans la halle permettront de scruter les entrailles de ce témoin du passé et de se réjouir de le voir bientôt naviguer.

La partie arrière de la coque est déjà comme neuve.
La partie arrière de la coque est déjà comme neuve.