Communiqué – assemblée générale avril 2010

Communiqué - assemblée générale avril 2010

Communiqué de presse

C’est avec la participation de 130 membres que l’Association Trivapor a tenu son assemblée annuelle ce dernier samedi dans l’Aula de la Haute école d’art à Lucerne.

Après la partie statutaire qui a permis de relever l’apport régulier de fonds de la part des membres (plus de 3500) ainsi que des sponsors institutionnels et privés, une large place a été consacrée à la présentation du dossier technique et de l’état d’avancement des travaux.

Le directeur du chantier naval de la SGV (Société de navigation sur le lac des Quatre-Cantons) a présenté les plans de reconstruction du «Neuchâtel» ainsi que le programme de mise en chantier (phasage des travaux), le tout illustré d’images de synthèse du bateau réhabilité.

Le transfert du « Neuchâtel » au chantier naval de Sugiez (en bordure du canal de la Broye) interviendra en septembre prochain déjà. Cela signifie, qu’avec la participation d’une équipe de bénévoles, on entamera la phase 1 du programme, soit la remise en état de la coque et la construction de parois étanches.

Cette semaine aura lieu le transfert de la machine à vapeur Maffei de Lucerne – où elle a été révisée – à Cornaux (dans la centrale thermique du Groupe «e») où elle sera entreposée en attendant son installation dans la coque du «Neuchâtel».

Sur le plan financier, les participants ont salué le soutien important alloué par l’Office fédéral de la culture (section des monuments historiques), soutien qui met en valeur l’importance du projet de réhabilitation du «Neuchâtel».

Au terme de l’assemblée, une visite des ateliers du chantier naval de SGV a permis d’admirer la machine à vapeur Maffei rutilante et prête à entrer en fonction.

Et c’est tout naturellement sur un bateau à vapeur, le «Ville de Lucerne», que tous les participants étaient conviés à une croisière … en attendant de se retrouver sur le «Neuchâtel».

Neuchâtel, le 19 avril 2010