L’assemblée générale de l’Association Trivapor s’est tenue le samedi 6 mai à Neuchâtel.
Cette manifestation annuelle est organisée à tour de rôle dans l’un des quatre cantons des trois lacs. C’était le cas l’année dernière à Morat et sera organisé l’année prochaine à Douane/BE, au bord du lac de Bienne. Les quelque 150 personnes présentes ont été accueillies dans le Temple du Bas par le président François Kistler, puis par de la musique d’orgue. L’organiste Hans Peter Graf, de Berne, a enchanté les oreilles avec une suite magistrale de mélodies issues du folklore des quatre cantons des lacs jurassiens. Ensuite, Violaine Blétry de Montmollin, conseillère municipale a souhaité la bienvenue de la part des autorités locales.
L’AG s’est déroulée conformément aux statuts. Tous les points ont été approuvés à l’unanimité. La diminution du nombre de membres est préoccupante. Comme pour beaucoup d’autres associations, la relève fait défaut. Néanmoins, environ 3’000 personnes sont encore membres de Trivapor. Le rôle de l’association ne s’est pas arrêté avec la restauration du bateau à vapeur. Selon le contrat, le bateau est exploité par la Société de navigation sur les lacs de Neuchâtel et Morat (LNM) et entretient, à l’exception de la production spécifique de vapeur, la machine et les roues à aubes. Tout ce qui n’existe pas sur un bateau à moteur diesel. Cela coûte à l’association quelques dizaines de milliers de francs par an. C’est pourquoi l’association recherche activement de nouveaux membres.
Après la partie officielle, l’apéritif a été offert par la ville au sous-sol du Temple du bas. Ensuite, le repas de midi était organisé dans le port sur deux bateaux. Pour finir, une croisière de deux heures a été organisée à bord du bateau à vapeur le Neuchâtel.
Souvenirs de cette journée
Auteurs des photos : S. Jacobi, O. Bachmann, D. Henry