Le Neuchâtel quitte son port d’attache

Le Neuchâtel quitte son port d'attache

Ce samedi 18 septembre fut un jour de grande animation dans le port de Neuchâtel. En effet, dès 8h, on s’activait déjà sur le vapeur et vers 9h deux barques « pousseur » lançaient des cordes de remorquage. C’est ensuite avec la plus grande prudence que le «Neuchâtel» est tracté en le faisant pivoter minutieusement. Et c’est ainsi que ce vétéran du lac, révèle toute sa grandeur en sortant majestueusement du port.
Le public – jeunes et moins jeunes, curieux, amateurs de bateaux belle époque, membres soutien de l’association Trivapor – retient son souffle tant ces moments sont lourds de signification et réveillent de beaux souvenirs.

Par une manœuvre délicate, le «Neuchâtel» est amené contre le chaland «Attila» auquel il est arrimé. Après tous les contrôles de sécurité, les amarres sont levées et ce convoi quitte Neuchâtel pour une traversée du lac en direction du Canal de la Broye. Le public qui a suivi toutes ces opérations adresse un «au revoir» chaleureux au « Neuchâtel ».

En plus d’une escorte des vedettes de police des cantons riverains, plusieurs bateaux de plaisanciers suivent ce convoi exceptionnel. A bord du convoi, les quelque 60 personnes invitées et membres de l’équipage suivent cette opération avec le plus grand intérêt et manifestent leur joie, anticipant le moment où le vapeur aura retrouvé son autonomie.

La traversée du canal de la Broye s’effectue sans encombre et nous croisons même le «Fribourg» puis le «Ville de Neuchâtel» dont les passagers nous adressent des signes d’amitié. Sur les berges du canal, de nombreux riverains applaudissent à notre passage et lèvent leur verre à notre santé. Le passage des ponts a nécessité une manœuvre indispensable, le basculement de la cheminée. Mais en pénétrant dans le lac de Morat, le «Neuchâtel» avait retrouvé sa prestance, cheminée redressée.
Vers 14h30, l’entrée dans le port de Morat est saluée de 5 coups de canon, alors qu’une foule nombreuse se presse sur les quais. Cette escale permet de saluer les autorités invitées de la région et d’adresser aussi un «au revoir» à tous les amoureux du vieux vapeur.

Dimanche matin, le «Neuchâtel» quitte le port de Morat pour rejoindre Sugiez et commencer une réhabilitation complète.

PS: La date de la sortie de l’eau du «Neuchâtel» et de son installation sur terre ferme sera communiquée sur ce site.