La Société de navigation sur le lac des Quatre-Cantons (SGV) a été chargée d’établir l’avant-projet de rénovation, document qui est en mains de Trivapor depuis juillet 2008. Cette étude prévoit un budget estimatif de CHF 10 millions.
Il s’agit maintenant d’établir le projet définitif comprenant tous les plans de détail, les appels d’offres et l’établissement d’un budget définitif. Des discussions approfondies ont été menées ces deux dernières semaines avec les deux seuls bureaux suisses compétents pour mener à bien les prestations d’ingénieur pour la rénovation du bateau. Après étude comparative, il a été décidé début février 2009 d’attribuer le mandat à la Société de navigation du lac des Qatre-Cantons, à Lucerne. Un argument essentiel pour le choix de cette entreprise concerne son expérience et la pérennité, garants d’un suivi technique au-delà de l’achèvement des travaux. Le projet définitif devrait être remis à Trivapor cet automne. Le dossier technique serait alors complet pour permettre le début des travaux à court terme.
Indépendamment de ce mandat, la machine à vapeur Maffei de 1926 a déjà été transportée à Lucerne en septembre 2008 pour révision complète par la Société de navigation.