L’association Trivapor et la fondation du même nom ont pour but commun la reconstruction du bateau à vapeur «Neuchâtel» pour le faire naviguer sur les lacs de Bienne, Neuchâtel et Morat. Ce projet, qui semblait utopique au départ, est en bonne voie de réalisation, cela grâce au soutien de quelqe 3300 membres et donateurs et d’un mécène bernois.
Afin de maintenir – dans toute la mesure du possible – l’objectif de 2011 pour l’inauguration du bateau rénové – année du millénaire de Neuchâtel – le comité de Trivapor a récemment pris deux décisions importantes engageant l’avenir.
La première décision concerne le financement du projet. Jusqu’ici, le comité a privilégié les contacts auprès des milieux de l’économie privée : sponsoring d’entreprise et fondations soutenant des projets d’intérêt général. Or, en raison de la crise, il a fallu procéder à un réexamen de la stratégie de financement. Une nouvelle appréciation de situation a incité le comité à envisager la sollicitation des pouvoirs publics. En effet, le projet Trivapor peut sans autre s’inscrire dans le cadre des plans de relance actuellement à l’étude ainsi que dans la stratégie de développement du tourisme de la région des Trois Lacs et du Jura.
Les responsables veulent impliquer dans ce projet suprarégional un maximum d’intéressés petits ou grands et de tous les milieux. Si Neuchâtel, ville et canton, doit constituer le cœur de l’opération, nous voulons en faire un projet des Trois Lacs, puisque le bateau circulera sur les lacs de Bienne, Morat et Neuchâtel. Les résultats de la promotion de l’association Trivapor illustrent la pertinence de cette approche (3300 membres et donateurs à fin 2008).
Les exemples de bateaux à vapeur rénovés et remis en activité avec succès sur d’autres lacs suisses ne manquent pas. Partout, la population des régions concernées s’est manifestée avec enthousiasme en faveur de tels projets permettant de sauvegarder un patrimoine attractif. Dans la plupart des cas, les pouvoirs publics sont également intervenus.
Etant donné qu’il s’agit du vapeur «Neuchâtel», Trivapor a pris l’initiative de s’adresser, en premier lieu, au canton de Neuchâtel. A cet effet, des contacts ont été établis tant au niveau de l’exécutif que du parlement (groupes de députés au Grand Conseil). Dans un deuxième temps, il est prévu de prendre contact avec les villes directement concernées par la navigation du «Neuchâtel», à savoir Neuchâtel, Bienne, Morat et Yverdon-les-Bains.
© 2022 Trivapor | CP 1624, CH-2001 Neuchâtel