Les deux roues à aubes du DS Neuchâtel ont pu être extraites jeudi 1 octobre 2009.
Lors de la transformation du DS Neuchâtel en bateau-restaurant, au début des années 1970, les deux roues à aubes avaient été démontées au-dessus du moyeu de la roue. Cela a été rendu nécessaire par l’encastrement d’un vestiaire dans les tambours de bâbord et l’installation d’une cuisine à tribord. Cinq aubes sur les neuf initiales de chaque roue sont ainsi conservées. Par chance, les deux moyeux et les coussinets des roues étaient encore intacts pour pouvoir procéder à la rénovation des roues.
Les roues à aubes ont été transformées en deux étapes. Dans la première, les deux roues ont été démontées et déposées au fond du lac à l’aide d’une grue auxiliaire montée dans les tambours. Dans la seconde phase, le bateau a été déplacé une quinzaine de mètres vers l’arrière si bien que les roues ont pu être extraites et chargées avec une autogrue.
Les deux roues ont entre-temps été expédiées à la SGV à Lucerne. On y analysera les roues et élaborera de nouveaux plans. La reconstruction des roues n’a pas encore été décidée en détail. Mais il est pensable qu’une nouvelle roue soit construite avec l’ensemble des éléments anciens disponibles. L’autre roue à aubes serait alors reconstruite à neuf autour du second moyeu d’origine.