Manœuvre extraordinaire

Manœuvre extraordinaire

Le «Neuchâtel» s’envole! …

Après avoir pris congé de la population de Neuchâtel, de Morat et de tous ses amis et admirateurs, le vapeur «Neuchâtel» a entrepris un convoyage historique jusqu’à Sugiez.

Depuis quelques jours, le «Neuchâtel» est amarré au débarcadère de l’entreprise TSM Perrottet à Sugiez, avant d’être hissé hors de l’eau pour être déposé sur la terre ferme, à l’emplacement prévu pour sa mise en chantier et le début des travaux de réhabilitation.

Cette manœuvre extraordinaire aura lieu le

samedi 16 octobre 2010.

 

Manœuvre extraordinaire!

Le «Neuchâtel» pèse environ 140 tonnes pour une longueur de 46 m. Il s’agira de placer un berceau – fait de poutrelles métalliques – sous la coque du vapeur et de fixer un faisceau de câbles aux points d’attache de ce berceau. Ces câbles convergent vers le haut pour aboutir au crochet terminant le câble majeur de la grue.

Une grue géante … pour un géant du lac!

La grue géante – 55 m de haut – unique en Suisse, soulèvera le «Neuchâtel» puis effectuera un mouvement de rotation pour déposer le vapeur sur des socles en béton construits spécialement pour recevoir ce géant du lac.

Spectacle garanti!

Tous les amis et supporters du «Neuchâtel» ainsi que tous les curieux sont invités à venir voir cette prouesse exceptionnelle qui marque le début de la mise en chantier du vapeur. Des panneaux indicateurs signaleront les emplacements réservés aux spectateurs et au parking.

Manœuvre extraordinaire
Levage du bateau à Sugiez au moyen d'une grue géante.