Plan d’affaires (business plan)

M. Jürg Meister, professeur à l’Université de Saint-Gall
M. Jürg Meister, professeur à l’Université de Saint-Gall

Cette nouvelle étude, commandée par Trivapor, a été réalisée par M. Jürg Meister, professeur à l’Université de Saint-Gall, en collaboration avec les entreprises de navigation BSG à Bienne et LNM à Neuchâtel. Ce travail est un complément au «Rapport sur l’impact d’un bateau à vapeur sur l’économie de la région des Trois lacs» du même auteur.

Voici, brièvement résumées, les conclusions du plan d’affaires.

Le bateau à vapeur «Neuchâtel», qui resterait propriété de la Fondation Trivapor serait exploité par une entreprise concessionnaire, c’est-à-dire la Société de navigation du lac de Bienne et ou celle des lacs de Neuchâtel et Morat. Le bateau serait mis à disposition gratuitement par Trivapor, ce qui aurait pour avantage d’éviter à l’entreprise les frais de capital et d’amortissement.

Le «Neuchâtel» pourrait être exploité avec un excédent de recettes de 30’000 à 50’000 francs par an, en tenant compte des hypothèses suivantes:

Utilisation dans des courses publiques à l’horaire, de mi-juin à mi-septembre, durant 90 jours consécutifs avec un équipage de quatre personnes. L’offre porterait sur deux courses aller et retour par jour, d’une durée d’environ quatre heures chacune. Par exemple Bienne-Neuchâtel et retour, Neuchâtel-Morat et retour ou Neuchâtel-Estavayer-Yverdon et retour. Il pourrait s’agir de courses existantes ou de prestations supplémentaires. La fréquentation devrait atteindre 105 à 115 passagers par simple course. Hors de cette période de haute saison, il conviendrait d’organiser 20 à 25 courses spéciales. Un bon service de restauration à bord permettrait d’améliorer encore ce résultat favorable.

Une utilisation du bateau à vapeur uniquement dans des croisières spéciales et à tarif spécial n’est pas recommandée. Il serait très difficile de rentabiliser de telles croisières tous les jours durant trois mois, sauf – peut-être – les deux ou trois premières années.

Cette étude très fouillée et bien documentée permet d’envisager avec optimisme la remise en service du «Neuchâtel», le bateau à vapeur du Pays des trois lacs.